9 conseils de sécurité pour les motocyclistes

Les motocyclistes sont parmi les personnes les plus exposées aux accidents de la route. C'est pourquoi nous proposons des conseils de sécurité à suivre quand on est motard, car la sécurité routière pour motards est primordiale.

1. Le casque

Le casque est obligatoire pour les motocyclistes et leur passager et minimise les risques de blessures graves en cas d'accident. Il doit être correctement fixé à la tête, attaché au menton par une mentonnière, sans interstice, et avec la visière complètement abaissée. Si ce n'est pas le cas, vous devez porter des lunettes de sécurité spécifiques (les lunettes de vue ou de soleil ne sont pas autorisées). L'accessoire de sécurité doit être certifié par Inmetro et doit être retiré chaque fois qu'il reçoit un impact important ou que la hauteur de l'épaisseur de la mousse de la doublure interne est réduite, ce qui compromet la protection.

2. Chaussures et vêtements résistants

Pour une conduite plus exposée, le port de vêtements au tissu plus épais protège mieux le motard. Pas de tongs ni de sandales. Il existe des bottes, des vestes et des pantalons spécifiques, avec des matériaux plus résistants pour éviter les blessures. Il existe également des gilets réfléchissants à mettre par-dessus les vêtements courants et qui rendent le motard plus visible sur la route, surtout la nuit. N'oubliez pas : l'une des principales règles de sécurité routière est de voir et d'être vu. L'utilisation de gants sur les mains est également indiquée. L'apprentissage de la sécurité routière pour motards est crucial.

3. Utilisation du téléphone portable

Le téléphone portable peut être utilisé comme GPS, fixé au moyen d'un support sur le guidon de la moto. Toutefois, il ne peut être manipulé que lorsque le véhicule est garé et que le moteur est éteint. Ne mettez pas le téléphone à l'intérieur du casque pour répondre aux appels ou même utiliser des écouteurs pour écouter de la musique pendant le trajet, car cela augmente le risque d'accident en détournant l'attention du conducteur de la route et en réduisant l'audition. Le smartphone ne doit en aucun cas être utilisé en déplacement, même lors de brefs arrêts aux feux de signalisation ou aux péages.

4. Ne pas dépasser par la droite

Les automobilistes ne s'attendent pas à cette attitude et cela augmente le risque de collision. Le dépassement doit se faire aux endroits autorisés par les panneaux et à gauche, sauf si le véhicule à dépasser se trouve sur la voie appropriée et qu'il signale qu'il veut s'engager à gauche.

5. Respecter les limitations de vitesse

Il est essentiel de respecter les limites, d'autant plus en étant sur un deux-roues, ce qui rend le conducteur plus vulnérable et, en cas d'accident, projette son corps contre un autre véhicule ou l'asphalte. Plus la vitesse est élevée, plus l'impact est important. La sécurité routière pour motards passe aussi par le respect des limitations de vitesse.

6. Les manœuvres

Le motocycliste doit être monté ou assis, les deux mains sur le guidon et les pieds sur les pédales ou le plancher, dans le cas d'un scooter. Oubliez les manœuvres dangereuses, comme pousser la moto. En plus de mettre tout le monde en danger, elles entraînent la suspension du droit de conduire. Il est également interdit de descendre du vélo et de le pousser avec le moteur en marche pour effectuer n'importe quelle manœuvre. Exit donc les virages interdits, l'envahissement des voies piétonnes ou cyclables.

7. Antenne antivol

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un élément obligatoire, il est extrêmement important pour la vie du motocycliste, car il empêche le contact direct de la ligne de coupe du cerf-volant avec le cou du pilote. Toutes les précautions sont bonnes à prendre !

8. Klaxon uniquement au bon moment

Il ne doit pas être utilisé de manière prolongée et sous n'importe quel prétexte, seulement dans les situations nécessaires pour avertir les piétons et les conducteurs d'autres véhicules en donnant un simple coup.

9. Entretien préventif

L'entretien préventif permet d'éviter les maux de tête et les pannes inattendues. Pouvez-vous imaginer le danger de voir le vélo bloqué dans un virage d'une avenue ou d'une autoroute ? Vérifiez toujours le calibrage et l'adhérence des pneus, les freins, les klaxons, le carburant, le fonctionnement des phares, entre autres éléments importants. Un bon entretien fait partie intégrante de la sécurité routière pour motards.