Une mauvaise visibilité et une probabilité accrue de rencontrer des automobilistes en état d'ébriété font de la conduite de nuit une situation dangereuse. Et le risque est encore plus grand pour les jeunes conducteurs et les conducteurs inexpérimentés. Bien que seulement 14 % du temps passé par les jeunes conducteurs sur la route se situe entre 21 heures et 6 heures du matin, 32 % des accidents mortels se produisent au cours de cette période. La vérité est que les accidents de voiture peuvent se produire pour un certain nombre de raisons, notamment des conditions routières dangereuses, l'alcool, un mauvais fonctionnement des équipements, l'inexpérience du conducteur, la distraction du conducteur et la négligence. Voici nos conseils pour rester en sécurité sur la route la nuit.
Allumez vos phares
Ce conseil devrait aller de soi, mais certains conducteurs négligent d'utiliser correctement leurs phares. Si vous conduisez sur l'autoroute, les feux de croisement normaux offrent un éclairage suffisant. Cependant, sur les routes secondaires sombres et sinueuses, il est bon d'allumer vos feux de route. Veillez simplement à les baisser si une autre voiture s'approche, sinon vous risquez de provoquer un accident plutôt que de l'éviter.
Baissez votre regard
Les phares aident à éclairer la route, mais ils peuvent aussi nuire à votre vision et à votre concentration. Pour obtenir de meilleurs résultats, évitez de fixer directement les phares des véhicules qui viennent en sens inverse. Ajustez plutôt votre regard de façon à regarder juste au-dessus ou juste en dessous de l'éblouissement.
Portez des lunettes ou des lentilles correctrices
Vous ne pensez peut-être pas que vos lunettes sont le summum de la mode, mais il est important de les porter chaque fois que vous êtes sur la route. De nombreuses personnes souffrant de problèmes de vision éprouvent encore plus de difficultés lorsqu'elles conduisent la nuit. Pour rester en sécurité sur la route, portez vos lunettes ou vos lentilles et envisagez de garder une paire de rechange dans la boîte à gants.
Veillez à ce que votre pare-brise soit dégagé
Les stries et les taches peuvent rendre difficile la vision à travers votre pare-brise. Par conséquent, vous pourriez être moins réactif lorsque quelqu'un s'arrête devant vous ou se déporte sur la mauvaise voie. Pour vous protéger et protéger les personnes qui vous accompagnent, assurez-vous que vos vitres et vos rétroviseurs sont propres et faites réparer les éventuelles fissures avant de prendre la route.
Restez éveillé et alerte
Même les conducteurs les plus prudents ne sont pas au mieux de leur forme lorsqu'ils n'ont pas pris suffisamment de repos. Si vous voulez éviter les accidents, évitez de conduire lorsque vous êtes fatigué ou malade. Si vous devez prendre la route, arrêtez-vous pour dormir ou pour prendre un café et une collation. Il est également important de boire beaucoup d'eau pour vous rafraîchir pendant les longs trajets.