Êtes-vous propriétaire d'une maison depuis au moins dix ans ?
Si oui, il est fort probable que vous ayez rencontré des problèmes avec vos canalisations d'égout !
Même si la plomberie de votre maison est conçue pour résister à un usage fréquent, elle peut avoir besoin d'être réparée.
Les canalisations d'égout qui partent de chez vous et qui sont enfouies dans le sol sont susceptibles de fuir ou de se rompre. Si vous avez de la chance - et que vous vous apercevez du problème à temps - vous n'aurez peut-être pas à payer beaucoup pour la réparation. Cependant, des problèmes plus graves et une localisation physique délicate de la rupture peuvent entraîner la perte de milliers d'euros !
Vous pouvez vous moquer de cela et penser que votre assurance s'en chargera.
Mais le fera-t-elle ?
Parce que, dans la plupart des cas, l'inspecteur pensera que votre demande n'a pas de fondement. Vous feriez donc mieux de vous rafraîchir la mémoire sur ces détails avant d'en avoir besoin :
Quand devriez-vous déposer une réclamation?
Pour les propriétaires, il peut y avoir certaines circonstances dans lesquelles leur réclamation déposée aura un certain mérite.
La prise en charge du coût des travaux d'égouts latéraux sera possible sous deux raisons principales :
De plus, tout comme l'assurance de la toiture ne couvrira pas les dommages causés par la grêle, l'assurance de votre canalisation d'égout ne sera pas suffisante pour des incidents tels que les tremblements de terre, les inondations et les incendies.
Quand serait-il inutile de déposer une demande d'indemnisation?
La plupart du temps, vous pouvez dire adieu à l'idée que votre assurance habitation vous couvre pour les dommages causés par la rupture d'une canalisation d'égout. C'est parce que la compagnie vous dira que le naufrage est survenu par des moyens évitables.
Par exemple, si un mauvais entretien ou une construction défectueuse sont à blâmer, il est inutile de présenter une demande d'indemnisation. De même, si des parasites, tels que des termites, rongent votre tuyau d'égout, vous devrez payer pour ces dommages !
Une autre situation dans laquelle vos polices d'assurance habitation ne serviront à rien est le refoulement des eaux usées. De plus, tout ce qui se trouve sur votre propriété et qui risque d'être détruit par le débordement de l'eau ou des eaux usées brutes ne pourra pas non plus être remplacé ou réparé.
Dois-je alors obtenir une couverture d'assurance pour le remplacement de la canalisation d'égout ?
La réparation de la canalisation d'égout et le fait qu'elle sera couverte ou non dépend de ce qui l'a causée. Connaître ces faits aidera les choses à avancer :
Vous avez plus de chances de bénéficier d'une assurance avec une canalisation d'égout endommagée qu'avec une canalisation bouchée. Bien entendu, nous supposons ici que la moisissure et l'usure normale n'ont pas été les causes des dommages lorsque nous disons cela.
Votre assurance habitation a plus de chances de vous indemniser pour une canalisation d'égout endommagée si celle-ci est le résultat d'un travail mal fait.
Ce n'est que lorsque le coût franchit la ligne de franchise que votre police intervient pour couvrir les dommages à la canalisation d'égout. Avec des franchises plus élevées, vous pouvez vous attendre à devoir payer vous-même les réparations. Dans la plupart des cas, cependant, le coût des réparations correspond à la franchise.
Lorsque vous faites réparer une canalisation d'égout, votre maison peut subir des dommages supplémentaires. Par exemple, la canalisation cassée peut se boucher en raison de l'accumulation de saletés, de racines et de débris. Dans ce cas, les eaux usées refouleront dans votre maison - le danger que cela représente n'inclut pas seulement les dommages matériels mais aussi les risques sanitaires. Dans le premier cas, vous risquez des dégâts des eaux qui se transforment en dommages structurels.
Gardez à l'esprit que presque toutes les polices ne couvrent pas ce type de dégât du moins, pas sans couverture supplémentaire. Vous devrez peut-être envisager l'achat d'avenants, tels que les avenants de refoulement des égouts et des canalisations.
Est-ce qu'il existe un moyen de protéger ma maison contre les risques financiers ?
Bien sûr ! Tout comme vous choisissez la police et la couverture à obtenir, pensez à vos besoins. Il se peut que vous ne puissiez pas prévoir toutes les éventualités. Malgré tout, vous pouvez passer quelques jours à réfléchir à vos besoins en tant que propriétaire.
De plus, voici un rappel que toutes les polices ne se présentent pas sous une seule forme. Certaines considéreront que les dommages causés par les moisissures dues à des fuites de plomberie sont couverts, tandis que d'autres ne le seront pas. Si votre canalisation d'égout est susceptible d'être attaquée par des moisissures, choisissez une police courbée pour les prendre en charge.
Mais surtout, ne vous concentrez pas uniquement sur les réparations. Visez plutôt la prévention. Dans cette optique, faites inspecter la plomberie de votre maison tous les deux mois. Même une brève séance comme celle-là vous alertera sur tout dysfonctionnement important du système de plomberie. Vous saurez si un tuyau est sur le point de tomber dans la corrosion. Vous saurez également si des vannes sont défectueuses. Il est toujours préférable de résoudre ces problèmes avant qu'ils ne deviennent majeurs.