Ne pas tenir compte de la période et de la pression lors du calibrage de vos pneus peut réduire leur durée de vie. Sans compter que vous dépensez plus de carburant et que vous compromettez votre sécurité. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il était important de parler des 5 risques que vous encourez si vous ne le faites pas correctement.
1. Problèmes avec le système de freinage
Qui pourrait dire que la performance des freins peut changer si la pression est supérieure à ce qui est indiqué dans le modèle de pneu ? Le problème est que le surgonflage modifie la conception idéalisée de ce type de pneu. Cela modifie sa relation dynamique avec le sol.
En fait, les épaules (côtés) du pneu gonflent. La bande de roulement centrale perd alors son adhérence au sol. C'est précisément à ce moment-là que le système de freinage commence à être compromis et peut perdre de son efficacité en réaction.
2. Le pneu peut-il se détacher de la roue ?
Cela peut sembler une exagération ou une plaisanterie, mais la vérité est que le manque de pression adéquate peut en être la cause. En d'autres termes, le sous-gonflage rend le pneu plus "flasque" qu'il ne devrait l'être. Il peut s'agir de problèmes de pression (faible) ou de période (retard de calibrage).
Le nom technique de cet événement imprévu ou de cet accident est "détailler". En pratique, outre la faible pression, il est nécessaire que la voiture soit en train de manœuvrer dans une courbe serrée. Et aussi avec un poids excessif. Mais cela peut arriver. Vous ne pouvez donc jamais être trop prudent.
3. L'aquaplaning
Tout le monde a entendu parler de ce problème, surtout ceux qui vivent dans des régions pluvieuses. Mais peu de gens savent que la pression des pneus peut rendre votre voiture encore plus sensible à l'aquaplaning. Et, par conséquent, à la perte de contrôle.
Cela concerne aussi bien les problèmes de pression (faible) que de durée (longue). Dans tous les cas, un pneu flasque ou plat a une plus grande dynamique de contact avec le sol. En cas de pluie ou de flaques d'eau, le pneu "glisse", c'est-à-dire qu'il y a aquaplanage.
4. Résistance à l'impact plus faible
Dire qu'un pneu sous-gonflé devient "faible" semble vague. Mais il ne fait aucun doute qu'il perd de sa solidité et devient plus sensible aux impacts. Cela peut se produire pour diverses raisons, dont certaines sont tout à fait banales et habituelles.
En d'autres termes, il n'est pas nécessaire qu'un gros coup se produise pour que le pneu flétri subisse un impact négatif. Le simple fait de heurter un trou ou un fossé peut suffire à générer des fissures ou des "cloques". Sans parler de la fameuse bosse sur le trottoir, lors de l'équilibrage de la voiture dans la rue.
5. Les voitures spécifiques, comme les SUV et les pick-up
Enfin, le manque ou l'excès de pression peut encore entraîner des dommages et des risques dans le cas de carrosseries spécifiques. Par exemple, un véhicule utilitaire sport peut se retourner avec un pneu flétri. Eh oui, car ils ont un centre de gravité modifié par rapport aux voitures basses.
C'est pourquoi l'impact d'un pneu crevé est différent selon qu'il s'agit d'un SUV, d'une voiture à hayon ou d'une berline. Même avec le fameux contrôle de stabilité, les virages deviennent dangereux lorsque l'adhérence du pneu est inefficace.
Un surgonflage peut rendre une camionnette extrêmement instable, car le pneu gonflé rebondit davantage. Il est important de le préciser, car tout propriétaire de camionnette augmente la pression lorsqu'il s'apprête à surcharger le véhicule. Mais il est nécessaire de la réduire à nouveau par la suite.