Les premiers instants qui suivent un accident de voiture peuvent être éprouvants. Savoir ce qu'il faut faire pendant ces moments cruciaux peut vous épargner, à vous et à vos proches, des mois de douleur physique, des dommages financiers et bien plus encore. Pour vous assurer que vous savez quoi faire après un accident de voiture, poursuivez votre lecture.
Garez-vous dans un endroit sûr
Bien que vous ne souhaitiez pas déplacer votre véhicule trop loin du lieu de l'accident, il est suggéré de laisser les voies de circulation libres si les deux véhicules sont opérationnels .Une fois que vous avez vérifié la circulation en sens inverse, sortez de votre véhicule et rencontrez l'autre conducteur. Trouvez un endroit proche, comme un parking, où vous pouvez attendre la police ensemble. N'oubliez pas d'établir un constat.
Vérifiez s'il y a des blessés
Une fois que toutes les personnes impliquées se trouvent dans un endroit sûr, vérifiez votre état de santé et celui des autres conducteurs. Vous saignez ou avez des contusions ? Même la plus petite blessure peut s'avérer grave. Pensez à appeler une assistance médicale ou, à tout le moins, à faire vérifier vos blessures par un professionnel de la santé. Certaines, comme les commotions cérébrales, ne sont pas toujours faciles à repérer.
Appelez la police
Signalez l'accident au service de police local, qui devra se rendre sur les lieux de l'accident et remplir un rapport d'accident. De même, s'il y a des problèmes juridiques, comme une personne conduisant sous influence ou avec un permis suspendu, ils peuvent procéder à une arrestation.
Contactez votre assureur
Une fois que vous avez obtenu une copie du rapport d'accident, vous êtes légalement tenu de déposer une demande d'indemnisation auprès de votre agence d'assurance et de soumettre le constat établi. Bien que le service de police soumette le rapport d'accident pour vous, vous devez présenter toute preuve de l'accident que vous pouvez avoir, comme des photos. Ces éléments sont essentiels pour déterminer la responsabilité d'un accident et peuvent affecter votre indemnisation et vos futurs tarifs.