La naissance d’un bébé représente une grande joie, mais aussi quelques dépenses supplémentaires. Une assurance pour bébé est alors recommandée pour couvrir une partie non remboursable par votre assurance maladie. Le fait de souscrire une mutuelle santé bébé ou bien rattacher le tout petit à sa mutuelle révèle un choix difficile à analyser avec une grande attention.
Pourquoi la mutuelle pour bébé est-elle utile ?
Les soins utiles suivant la naissance sont pris en charge totalement par l’Assurance maladie. Quand le délai est passé, les remboursements sont redescendus au taux normal, entrainant des dépenses supplémentaires qui seront assez être importantes notamment si les visites chez votre pédiatre sont assez fréquentes et que l'expert fait des dépassements d’honoraires. Dès lors, il est conseillé de rattacher au minimum le bébé à la mutuelle complémentaire santé. Quand l'enfant est rattaché à une assurance maladie de l’un des parents, et les deux, éventuellement, il peut aussi être pris en charge par une assurance santé obligatoire ou une mutuelle maternité souscrite au préalable.
Quel est le contrat le plus adapté aux besoins mutuels de bébé ?
Le fait de rattacher un nouveau-né à une mutuelle assurance semble souvent être une meilleure solution, mais ce n’est pas parfois le cas. Les assurances sous forme de surcomplémentaire ou de complémentaire sont en général souscrites au travers de quelques formules fabriquées pour des enfants âgés de plus de deux ans ou des adultes. Même si le tarif de l’extension de couverture est moins élevé, c’est payer assez cher si certaines garanties se voient inappropriées au tout petit. Ce dernier peut effectivement avoir besoin de quelques soins spécifiques qui seront partiellement ou non pris en charge. Si c'est pour une couverture optimale, un contrat de mutuelle spécifique aux enfants permettra de choisir les meilleures garanties.
D'autres détails à prendre en compte
Vous pouvez ajouter votre bébé en qualité d'ayant droit à une mutuelle assurance. Dans le cas où vous avez une couverture individuelle, vous pouvez juste déclarer l'enfant en envoyant tout simplement un courrier ou juste en contactant le conseiller. Il vous faut accompagner la déclaration de sa copie du livret de famille ou bien de son acte de naissance afin de déclencher quelques garanties du contrat (prime de naissance). Si vous avez une mutuelle entreprise, il faut en amont vous renseigner quant à la possibilité de rattacher le bébé à votre couverture collective. Concernant la souscription à une mutuelle pour un seul bébé seul, il faut savoir qu'il n'existe pas un contrat créé pour les bébés uniquement, il s'agit notamment de complémentaires santé classiques, avec des garanties qui sont bien adaptées pour répondre aux attentes du nouveau-né.